Au Patronage | les 5 sens et les pays du monde
1540
post-template-default,single,single-post,postid-1540,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

les 5 sens et les pays du monde

les 5 sens et les pays du monde

Durant ces deux semaines de vacances de Toussaint, nous avons exploité avec les enfants les thèmes suivants : les 5 sens et les pays du monde.

La première semaine était sur la thématique des 5 sens, nous avons pu élaborer avec les enfants une approche à la fois ludique et pédagogique. Ludique, car nous sommes beaucoup passés par leur jeu pour explorer les 5 sens et pédagogique, car nous avons eu à cœur de leur apprendre de nouvelles choses et de les sensibiliser aux divers sens, qui ont tous leur importance. Pour cela, nous avons créé des jeux de reconnaissance du goût, toucher ou odorat avec des senteurs ou des matières qu’ils ne connaissent pas forcément. Ils ont beaucoup apprécié et ont découvert de nouvelles choses. Nous avons également organisé une sortie au Musée Borély lors de notre journée sur le thème de l’odorat afin d’en apprendre plus sur la famille Borély, mais aussi sur les objets du quotidien de l’époque du XIXème siècle qui permettait d’utiliser nos différents sens. Pour montrer l’importance des sens aux enfants, nous avons conçu des jeux qui consistaient à masquer leur sens, la vue par exemple, afin de les permettre de développer d’autres sens comme l’ouïe. Pour conclure cette première semaine, nous avons fait un grand parcours retraçant tout ce que les enfants avaient appris durant la semaine. Cette semaine a été très enrichissante en découverte et apprentissage pour les enfants !

La deuxième semaine était sur le thème des pays du monde. Ce tour du monde en une semaine a permis aux enfants de découvrir de nouvelles langues, mais aussi de nouvelles cultures et d’autres façons de vivre. Nous avons organisé des activités et jeux typiques des pays choisis : le Honduras, avec par exemple des cerfs-volants, l’Angleterre, avec un vrai petit déjeuner anglais, le Japon, avec une initiation au judo et enfin Madagascar, avec la création de lanternes. Les enfants ont été très intéressés par ces nouvelles cultures et ont posé beaucoup de questions. Ils ont aussi appris des mots comme « bonjour », « au revoir », « merci » dans toutes ces langues. La diversité a été un symbole fort lors de cette semaine, le fait de voir toutes ces différences et d’en apprendre sur chacun des pays a été enrichissant pour eux.

Ces deux semaines sur ces thèmes très différents ont été très appréciées des enfants et leur a permis de développer de manière ludique de nouvelles connaissances en sciences, en géographie et en culture générale.

Marie LENZI, volontaire en Service Civique